Réciprocité

BIENVENUE à RECIPROCIDAD.ORG:

un espace ouvert de discussion, de débat, de réflexion et d’expression autour de la réciprocité et de son potentiel transformateur dans la société.

Alors que les multiples crises entrelacées du capitalisme (y compris le social, économique, politique et environnemental) sont terriblement exacerbées, de nombreux groupes et personnes à travers la planète luttent pour créer des alternatives au système.

En commençant par des squats dans les centres urbains, des fermes communes, des écoles alternatives ou des entreprises autonomes horizontales, des exemples d’envies communes de nouvelles formes de relation et de vie collective continuent de proliférer dans le monde entier.

Cependant, bien que ces expériences alternatives soient très significatives, trop souvent elles ne parviennent pas à être durables et s’effondrent souvent et finissent par être récupérées par le capitalisme. Pour changer cela et aller de l’avant, il est nécessaire de développer des outils et des capacités conceptuels pour être en mesure d’institutionnaliser ces nouvelles formes sociales.

C’est ici que la théorie de la réciprocité peut fondamentalement contribuer à ces efforts pour construire de nouveaux mondes.

Sur ce site tou.te.s les intéressé.e.s par le sujet trouveront des ressources (y compris l’accès à une bibliographie étendue et multimédia) pour l’auto-formation sur la théorie de la réciprocité. Ils trouveront également des occasions de participer à des ateliers, des cours, des conseils et d’autres formes de collaboration en fonction du niveau d’engagement qu’ils souhaitent avoir.

Tous ces événements sont également publiés dans notre dossier sous l’histoire.


QU’EST-CE QUE LA RÉCIPROCITÉ ANTHROPOLOGIQUE ?

La réciprocité est un terme polysémique, c’est pour cette raison que nous déclinons sa spécificité qui est celle de la réciprocité anthropologique, c’est-à-dire une réciprocité entre les êtres humains.

La réciprocité est le processus de relation naturelle de l’être humain. Il s’agit d’un processus plus général que l’échange d’objets physiques puisqu’il englobe non seulement les transferts d’objets mais aussi d’expressions symboliques : une conversation, par exemple, est un fait de réciprocité.

Conceptuellement, la réciprocité a été mentionnée depuis la Grèce antique par Aristote, mais a acquis un intérêt scientifique particulier depuis la fin du 19ème siècle dans le cadre des recherches ethnologique et anthropologique. Tout au long du XXe siècle, la réciprocité s’est constituée comme un concept transversal à l’ensemble des sciences sociales puisqu’elle est abordée dans la philosophie, l’ethnologie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie et l’économie. Aujourd’hui, la théorie de la réciprocité contemporaine, développée par Dominique Temple et Mireille Chabal depuis les années 1980, est présentée comme une théorie générale qui permet un dialogue interdisciplinaire.

La réciprocité est le principe fondamental sur lequel toutes les sociétés humaines ont été fondées, elle est actualisée dans chacune de nos relations.

Contrairement au capitalisme, un système de réciprocité donne la priorité à la relation qui se crée entre les peuples. Bien que les relations de réciprocité permettent également la production et la circulation des biens, l’important dans la réciprocité est la qualité du lien social, puisque de celui-ci viennent les valeurs humaines (affectives, éthiques, matérielles, symboliques, …) qui donnent un sens à la participation de l’être humain dans la société.

Pour cette raison, nous croyons que la réflexion, la recherche, la diffusion et les pratiques autour de la théorie de la réciprocité font partie d’une tâche extrêmement importante à laquelle nous nous engageons.